Le jardin à l’anglaise

Ce projet est le résultat d’un défi de design lancé par Index-Design, LAAB collective et Kornelius et présenté par Ivanhoé Cambridge auxquels Humà Design et Architecture a été invité à réfléchir et imaginer des espaces innovants et de bien-être, pour les occupants de l’un des complexes immobiliers les plus emblématiques et prestigieux de Montréal, Place Ville-Marie.

Dans le cadre de ce défi, Humà a développé les espaces de travail informels qui s’insèrent dans une variété d’espaces de réunions flexibles et modulaires conçues par la firme VAD Designers d’espaces et pouvant accueillir jusqu’à plus de 50 personnes. Le tout s’inscrit dans un environnement accueillant et écologique qui favorise le confort et le bien-être des utilisateurs.  L’ensemble des espaces, opéré par WeWork, sont offerts exclusivement à la communauté de PVM.

Suite au défi-design, le point de départ de la conception et l’élément fondamental du projet furent la création d’un jardin à l’anglaise. Contrairement aux jardins français, très organisés, les jardins à l’anglaise s’organisent selon des cheminements sinueux ouvrant sur des points de vue « pittoresques » (qui est relatif à la peinture) : ces points de vue sont des lieux où un peintre aimerait à poser son chevalet.

Le parcours déambulatoire engage au ‘’meeting actif’’, à s’aérer la tête, à ce que les idées viennent, dans une perspective de provoquer le spontané et le contact humain.
Les jardins à l’anglaise se caractérisent par des de zones de détente, des lieux en retrait et de contemplation, des massifs de verdure et d’éléments d’architecture telle la fabrique de jardin et le belvédère.

La composition et l’organisation de notre projet sont une succession de point de vue, dans un agencement irrégulier et organique qui offre différentes sensations aux occupants. Le parcours se compose en 4 temps :
L’orée, L’Habitat, La Fabrique et le belvédère.
Chacun de ces sous-lieux qui compose le jardin est complété par un tapis sur mesure et une famille de pots à plantes dessinés spécifiquement pour ce projet, que l’on nomme la série ‘’bosquets‘’.

L’Orée
À l’entrée du jardin, l’orée amorce le voyage.  Au ras du sol, on vient s’étendre dans le jardin.  Son mobilier entièrement québécois, modulaire et confortable appelle à la « sieste dans la foret ».
Invitation à la détente, la zone est plus sombre, et son tapis sur mesure est un étang qui reflète les branches des arbres et le bleu des bâtiments. La nature a déjà commencé à le contaminer.
L’éclairage de cette zone est plus en surplomb, les luminaires sont gradables et couvrants. La zone fluctue en fonction de la journée et des événements.

L’Habitat
Ancré, on s’installe dans l’habitat pour garder le contact de la terre.
L’habitat vient amener une intimité dans le jardin anglais, et permet de s’évanouir à travers les plantes, tout en ayant encore un regard sur l’ensemble du salon. On vient s’y installer au calme.
Dans cet espace, la chromatique aux tons minéraux et ocres vient créer une zone plus chaude, plus douce, en cela complétée par une famille de mobilier/assises rappelant un massif de fleurs aux couleurs et aux formes variées et enveloppées par des pots à plantes de la série ‘’bosquets‘’.

Son tapis sur mesure vient rechercher un côté minéral, pour asseoir la thématique de plus terre à terre.
L’éclairage y est plutôt décoratif avec l’utilisation d’un luminaire sur fil plancher/plafond. Ceci apporte un éclairage plus près de l’usager et plus mobile. C’est aussi une façon plus ponctuelle d’utiliser l’éclairage.
La fabrique de jardins
Zone enclavée, elle vient rechercher la poésie du lieu en hauteur, et apporte un spectacle sur le paysage cadré par ses ouvertures et la transparence de sa matérialité. Intime, cette zone permet des apartés de travail.  La fabrique, composée d’une structure de métal perforée, est le point de repère du parcours. Le lieu des confidences !

La fabrique de jardins est souvent entourée de jeux d’eau. Ceci est pris en compte dans son tapis sur mesure, ou l’expression liquide est très présente. Le paysage grandiose est mis en cadre et le sol de la fabrique vient jouer avec le sens de la hauteur. Est-on sous les arbres, ou au-dessus ?

L’éclairage est en surplomb et enveloppant, propice au travail de petit groupe et de discussion, mais modulable en température pour s’adapter au milieu.

Le belvédère
Plus transparent, le belvédère donne la part belle à la vue plongeante de PVM. C’est la partie dédiée aux rencontres, et aux meetings actifs entre deux cafés. La table circulaire et au profil fin fait place à la vue spectaculaire.  Elle a été conçue pour un espace plus actif.  On s’y retrouve pour une pause ou pour un regroupement après une conférence.
L’éclairage est suspendu et ponctuel. Ce dernier concentre l’activité lumineuse sur le comptoir, pour garder la périphérie un peu plus dans l’ombre.

Chaque pièce de mobilier affiche sa fonction dans le jardin.
Des assises confortables, dans lesquelles on peut s’enfouir, pour venir créer une bulle personnelle dans un environnement agité.
Des assises hautes en serpentin, que nous appelons les « assises meeting actif », répondent aux études faites sur les nouvelles manières de faire des réunions, qui incluent la possibilité d’être mobile pendant un ‘’brainstorm’’.

La série ‘’Bosquet’’
La série Bosquet est un ensemble de pots à plantes, de lanternes et de tapis signatures créées spécifiquement pour le projet ‘’les jardins à l’anglaise’’.

Les pots
Composé d’une série de socles et de pots de formes et de couleurs interchangeables, il en résulte des pièces uniques qui se combinent selon les besoins de modulation de l’espace en venant créer de petits bosquets.
Pour ce faire, nous avons produit des moules de bois servant à la fois pour la fabrication des socles et des pots en métal repoussé.

Les Tapis
Nous avons créé 3 tapis signature évoquant les jardins anglais.  Les tapis sont poétiques. Tel le point de vue d’un peintre ils mettent en valeur des éléments de la nature ; l’étang, les branches des arbres qui effleurent l’eau ou l’illusion d’un précipice.  Ils sculptent l’espace et définissent chaque temps d’arrêt.
1. Tapis Orée 
À l’entrée du jardin, l’orée amorce le voyage. Invitation à la détente, la zone est plus sombre, et son tapis est un étang qui reflète les branches des arbres et le bleu des bâtiments. La nature a déjà commencé à le contaminer.

2. Tapis l’Habitat 
On vient s’y poser au calme. Son tapis vient rechercher un côté terreux, pour asseoir la thématique de l’habitat. Ancré, inamovible, on s’installe dans l’habitat pour garder le contact de la terre.

3. Tapis la Fabrique
Le paysage grandiose est mis en cadre et le sol de la fabrique vient jouer avec le sens de la hauteur. Eston sous les arbres, ou au-dessus ?  La fabrique de jardins est souvent entourée de jeux d’eau. Ceci qui est pris en compte dans le tapis, ou l’expression liquide est très présente.

Place Ville-Marie
Published:

Place Ville-Marie

Published:

Creative Fields